?

Log in

Bump of Chicken - no stress

mavie.fr

C'est marrant, les choses se passent tellement pas comme elles devraient depuis quelques mois que je m'y suis habituée! Quand l'école japonaise m'a contacté pour me dire qu'il y avait un problème alors que je leur répète la même chose depuis des semaines, ça ne m'a même pas étonné, ni même vraiment énervé!
Faut dire que ça arrive tellement souvent... et que le jour même où j'ai acheté mon billet d'avion, ils m'ont fait part de changements... Là je me dis, heureusement que je n'ai pas acheté d'aller/retour! Mais j'ai entendu dire qu'on ne peut pas acheter de billet qui ne soit pas au départ du pays où on habite... c'est vrai? Parce que quand je suis partie au Japon, j'ai acheté le retour sur place, sauf qu'en fait c'était un aller/retour Francfurt/Tokyo et que j'ai fait que le retour, ce qui m'a valut des problèmes à l'enregistrement... puisque je n'étais pas partie, ils avaient annulé mon billet o_O heureusement qu'ils m'ont quand même trouvé une place à bord sans suppléments (l'avion était loin d'être plein ceci dit!)!
Bref maintenant mon problème c'est: est ce que je vais avoir des problèmes pour rentrer au Japon (parait qu'à l'embarquement certains ont des problèmes parce qu'ils n'ont pas de biller retour... je pourrais toujours les baratiner que j'irai en Corée après, surtout que Fukuoka-Séoul en ferry est rapide et pas cher!)? Ou surtout pour acheter un biller retour? Et si j'utilise l'adresse d'une amie japonaise ça le fera?

 

En fait les choses ont bien changé depuis mon dernier post sur ziel_no_kioku! Sachant que mes cours et mon logement à Fukuoka sont réservés et surtout payés, il n'y aura pas de changement pour ces 7 semaines, c'est déjà ça! Mon vol est réservé et s'il n'y a pas de problèmes (e-ticket, pas encore reçu la version finale...) j'arriverai à l'aéroport d'Hakata (autre nom de Fukuoka, ça a l'air compliqué quand le coin!) samedi 11 septembre à 13h30 et je repartirai le 30 octobre dans la journée.

Ca c'est la seule chose "certaine" pour le moment!

Les problèmes arrivent après!
Concernant le visa... pour ne pas avoir à sortir plusieurs fois du Japon et surtout pour pouvoir trouver un petit job au Japon, j'ai fait une demande de visa "pre-college" par l'école... c'est encore différent du visa "college" que j'avais quand je suis partie la première fois. Et apparemment c'est encore plus compliqué (je pensais pas que c'était possible!). Donc si ma demande est acceptée (donc documents rendu complets dans les temps...) j'aurai une réponse en 8 novembre: l'école aura reçu mon CoE (certificat of egibility) pour mon visa. Là, ils m'enverront la facture (vers début décembre, c'est apparemment long d'éditer une facture pour un truc réservé depuis des semaines, voire des mois...) et quand je l'aurai payé, ils m'enverront mon précieux papier que j'aurai à apporter à l'ambassade ou au consulat avec mon passeport, mes photos (et je crois que c'est tout) pour obtenir mon visa dans les... 48h d'après le consulat de Strasbourg (comptons une semaine hein... ils sont japonais). J'obtiendrai donc mon précieux papier courant décembre, avant le 20 avec beaucoup de chance... mes cours à Tokyo devront commencer obligatoirement le mardi 11 janvier (le lundi 10 étant férié) pour 2 trimestres (si j'avais prit qu'un, j'aurai pas pu demander de visa "pre-college").

Donc... j'ai rien entre le 30 octobre et le 11 janvier... et si j'obtiens le CoE, je ne peux pas avoir de visa touristique... donc j'ai pas la possibilité de renouveler non visa touristique en sortant en Corée début décembre (ou fin novembre)... je suis donc obligée de rentrer en France... et comme les cours sont par semestres (j'avais réservé par semaines et ils avaient dit OK pour 2 semaines de vacances en février où je comptais rentrer en France pour passer mon entretien, virer mes affaires d'hiver pour prendre celles d'été (20kg dans l'avion ça fait pas lourd) et surtout voir mon neveu!)

 

Là où j'en suis en admettant que je reçoive le CoE:
- Du 11 septembre 2010 au 30 octobre 2010: Fukuoka, cours intensifs (7 semaines).
- 11 janvier 2011 au 8 juillet 2011: Tokyo, cours intensifs (26 semaines).
- 8 novembre: je saurai si j'ai mon CoE
- Retour obligé en France avant le 8 décembre (si j'ai bien compté).

 

Et alors, je fais quoi du 30 octobre au 11 janvier (enfin au 7 janvier)? Ca me fait 2 mois de libre... Je compte donc visiter le Japon en novembre, avant de devoir rentrer en France, sachant que si j'ai pas mon CoE, je pense pas retourner au Japon avant un moment: je commence à être guérie de mon envie d'y retourner avec toute cette paperasse et ses incompréhensions (pourquoi ils disent oui s'ils comprennent pas?????????). Je vais donc prendre mon premier JR pass (3 semaines) et me balader! Comme ça risque de me coûter très cher en hôtel (et que toute seule c'est pas drôle), je compte prendre du chambre dans une Guest House à Tokyo (sur une ligne JR) histoire d'avoir un point de départ et de pas être encombrée de bagages si je veux juste passer une journée dans un coin. J'activerais mon JR pass le 30 octobre pour faire le Fukuoka/Tokyo.
JR pass: 57700 yens, soit 500 euros environ, pour 21 jours.
- 30 octobre: Fukuoka - Tokyo: 21210 yens,
- 1 aller/retour Tokyo-Kyoto (à environ 3h) (j'ai pas encore vu beaucoup de Kyoto): 12710 x 2 = 25420 yens,
- 1 aller/retour Tokyo-Himeji (à environ 4h) (j'ai toujours voulu y aller): 14700 x 2 = 29400 yens,
- 1 aller/retour Tokyo-Sapporo (à environ 10h): 22000 x 2 = 44000 yens,
- 1 aller/retour Sapporo-Wakkanai (à environ 5h) (parce que!!): 9600 x 2 = 19200 yens.

Voilà une idée des coins où je compte aller. Les prix sont vaguement indicatifs, j'ai pas vérifié que c'était que les lignes JR, mais:
57700 - (21210+25420+29400+44000+19200) = -81530 yens. J'économise 80000 yens rien que si je fais ses voyages. Je compte dans les 70000 yens pour la Guest House, faudra ajouter quelques nuits d'hôtel, notamment à Sapporo et Wakkanai d'autant plus que je veux aller sur les îles Rebun et/ou Rishiri. Je veux aussi aller à Niigata, Nagoya, Shizuoka... bref partout sauf Okinawa (pas de sous, ferais ça une autre fois) et Kyuushu puisque je compte visiter un peu pendant les 7 semaines à Fukuoka (et peut-être aussi Hiroshima parce que ça fait loin de Tokyo, mais je sais pas si j'aurai l'occasion avant fin octobre).
Les voyages se feront pour la majorité en Shinkansen, donc confortable et silencieux, bien pour dormir, lire, réviser... Entre les différents voyages je serais à Tokyo et je pourrais aussi profiter du JR pass pour visiter à moindre frais. Le pass finira le vendredi 19 novembre à minuit. Je restrais sans doute jusqu'à fin novembre à Tokyo avant de rentrer en France. Si quelqu'un veut venir visiter le Japon avec moi en novembre...

J'ai trop tapé, j'ai mal aux doigts et j'ai faim!

Comments

Bon courage avec toute cette paperasse ^^;

Enfin tu verras, à Fukuoka, ils ont des super ramen!!! (rha, ça va me donner envie!!!)

(youhou! Je vous enfin tes MAJ!)
Merci j'en ai besoin...

Je posterai des photos! (et j'espère pouvoir avoir un keitai, mais ça c'est pas gagné non plus!)

(celles d'ici tu devais les voir! c'est celles de ziel_no_kioku que tu voyais pas, mais c'est pas faute de t'avoir envoyé des invitations... je pouvais pas t'inscrire de force (j'ai tenté ^__^). C'est juste que les photos et les trucs trop perso j'ai pas envie de les mettre en public!

Bon j'ai des jours d'internet à rattraper maintenant! (tu postes de temps en temps toi au moins??)
Damned! Un post que j'avais jamais vu! :s
Dis, j'ai perdu ton numéro de portable :(
Tu peux m'envoyer un message/mail/signal de fumée en me redonnant tes coordonnées?! Merci! :D

Et puis, bon courage avec tout ce bordel :(
Ca va mieux? Tu y vois plus clair là?